observatoire-leysin.blog4ever.com

observatoire-leysin.blog4ever.com

Matériel

Le Télescope de 406mm.

L'instrument principal de l'observatoire est un télescope Schmidt-Cassegrain de 406mm. doté d'une focale de 4m. (F/D = 10).

La monture supportant le télescope est entièrement automatisée: il suffit de connaître l'objet que l'on souhaite observer, de le sélectionner sur la raquette de commande et le télescope le pointera. Il s'agit d'une monture dite "go-to".



Le télescope de 406mm.
(à doite: vue de l'arrière avec la caméra CCD prête à imager le ciel)



Schéma optique du télescope Schmidt-Cassegrain



La caméra CCD

La caméra CCD (SBIG ST8 XE) est spécialement conçue pour l'imagerie céleste.
La sensibilité du capteur est extrêment élevée; une pose de quelques secondes permet déjà de révéler toute l'étendue d'une nébuleuse.

Cependant le capteur est noir/blanc. La couleur est donc recomposée artificiciellement en effectuant différentes poses au travers de filtres de couleurs (rouge - vert - bleu RVB). Les images sont ensuite additionnées lors du traitement sur un logiciel et l'image finale est en couleur.
(rubrique "Photographies")

Une optique adaptative sert à corriger les défauts de suivi de la monture et parfois les turbulences atmosphériques afin d'obtenir des images nettes et fines.



La caméra CCD et ses accessoires



La lunette solaire

Il s'agit d'une lunette de 60mm. sur laquelle est montée un filtre solaire (parties de couleur or à l'avant et à l'arrière de la lunette).
La lunette permet une observation à haute résolution des protubérances et autres tâches solaires.






Les oculaires

Ils permettent de sélectionner un grossissement. Montés à l'arrière du télescope, les grossissements vont de 100 à 400x.



Les oculaires











06/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres